Le business-plan, ou plan d’affaires, formalise par écrit les projections de création, de reprise ou de développement d’une entreprise.

Lors de la création d’une entreprise, le business plan permet de valider et présenter le projet à différents interlocuteurs, contribue à sa crédibilité, en démontrant sa rentabilité potentielle par exemple, et facilite ainsi les obtentions de financement.

Confident employee holding document with charts and graphs and showing work results and company growth to his male leader

Une fois l’entreprise créée, le business plan est un outil d’aide à la décision. Fixer des objectifs et se référer au business plan permet d’évaluer son progrès, calculer son efficience et voir si ces objectifs ont été atteints ou non.

Un business plan complet, qui présente aussi les risques potentiels d’échecs d’une entreprise ainsi que les moyens de les détourner est un véritable sésame auprès des bailleurs de fonds afin d’obtenir le financement adéquat.

Le business plan ne doit pas rester figé dans le temps, il doit évoluer en fonction des fluctuations de son environnement, des positions du  marché et savoir s’adapter à des évènements inattendus qui peuvent perturber la vie de l’entreprise.

Le business plan est aussi un outil stratégique et un support de communication.

Nos autres accompagnements

Le business-plan, formalise par écrit la création, la reprise ou de développement d’une entreprise

Céder son entreprise, ce n’est pas comme vendre ses produits ou services habituels!

Complément de nos missions, s’appuie sur une méthodologie en adéquation avec l’entreprise.